Equilibrage dynamique ventilateurs turbines machines tournantes

Equilibrage dynamique

L'équilibrage est le processus qui vise à améliorer la répartition de la masse d'un corps autour de son centre géométrique. On dit qu'une pièce est déséquilibrée lorsque son centre de gravité ne correspond pas à son centre géométrique. Cette condition est due à une répartition inégale du poids du rotor autour de son centre géométrique.

Le déséquilibre est la cause la plus fréquente de défaillance sur les machines tournantes.

Les causes de déséquilibre ou de balourd sont :

  • Manque de symétrie dans les pièces tournantes de la machine (dû à la fabrication ou à l’usure).
  • Manque d'homogénéité des pièces.
  • Encrassement de la machine.

Les problèmes les plus communs causés par les vibrations en raison de déséquilibre sont :

  • Usure prématurée des organes fonctionnels (roulements, accouplement, paliers, etc…).
  • Dégradation des organes structurels (points d'appui, châssis, silentbloc).
  • Bruit élevé de fonctionnement de l'équipement.
  • Un déséquilibre élevé peut également provoquer des accidents, en effet, le risque de rupture mécanique est bien présent.

Equilibrage sur site, sans démontage

 

Lors de l’équilibrage dynamique sur site, nous vérifions l’ensemble des composants de la machine grâce à un diagnostic complet. Notre expertise en maintenance prédictive Multi-techniques nous permet de connaître l’état précis de la machine dans les conditions réelles de fonctionnement.

Nous équilibrons tout type de machines : ventilateurs, turbines, broyeurs, pompes, broches d'usinage, rouleaux, centrifugeuses, etc...

Appareil d'équilibrage dynamique
Ventilateur transmission par courroie

Nous déterminons d’abord si la gravité des vibrations dépasse les valeurs admissibles selon l'ISO 10816 ou selon les recommandations du fabricant. Si les valeurs dépassent les valeurs admissibles par la norme, une analyse vibratoire spectrale doit être effectuée.

Si après analyse, il est conclu que la cause de la vibration est le déséquilibre, nous effectuons l’équilibrage dynamique sur site. Après équilibrage, la machine doit être conforme à la norme ISO 1940 (balourd résiduel admissible) et à la norme ISO 10816 correspondant à ses niveaux de vibration.

Ventilateur + Paliers